Pranayama – la respiration

Le Kundalini yoga accorde une grande importance à la respiration. Chaque posture est accompagnée d’une respiration et le mouvement est, la plupart du temps, synchronisé avec la respiration. La respiration nous aide à tenir la posture jusqu’au bout, en améliore les effets et, pendant les temps de relaxation entre les exercices, nous permet de bien relâcher notre corps.

On utilise plusieurs sortes de respirations dont voici les principales :

  • La respiration longue et profonde : à maîtriser avant de pratiquer les autres. C’est une respiration par le nez. L’air inspiré remplit d’abord le ventre qui se gonfle, puis les poumons, jusqu’aux clavicules. A l’expiration on vide l’air en commençant par les clavicules, puis les poumons et enfin le ventre qui se creuse. L’inspiration et l’expiration vont s’allonger au fur et à mesure de la pratique.

 

  • La respiration puissante : sur le même principe que la respiration longue et profonde, cette respiration est plus rapide et accompagne les mouvements rapides. On inspire et on expire le maximum d’air dans un minimum de temps.

 

  • La respiration du feu : c’est une respiration superficielle par le nez. Le mouvement part du ventre. Sur l’expiration on rentre le nombril vers l’intérieur en creusant le ventre pour chasser l’air. Le mouvement contraire du ventre qui reprend sa place attire l’air automatiquement pour l’inspiration.

 

  • Les respirations alternées : on respire par une narine ou l’autre uniquement ou en alternance.